Blog, Concevoir, Créatif

Les matières recyclables : une tendance qui se poursuit !

Les tendances en matière de décoration d’intérieur sont en constante évolution. Le style campagnard remplace l’ameublement minimaliste, après quoi le style scandinave trouve sa place dans nos maisons. Cependant, il y a une tendance qui se poursuivra à l’avenir, et c’est que les objets recyclés seront toujours à la mode. En fait, on pense que leurs jours d’or dans le design d’intérieur sont encore à venir.

Vous aimez le minimalisme, vous aimez le blanc combiné avec du gris ou du noir, ou vous préférez les motifs rustiques ? Dans les deux cas, vous pouvez apporter la touche finale à votre maison avec des accessoires fabriqués de manière durable. Il existe des commodes fabriquées à partir de chutes de bois, des chaises design fabriquées à partir de bouteilles en plastique usagées, ou encore des revêtements de sol et des tapis de sol fabriqués à partir de pneus de voiture usés.

 

Des meubles faits de journaux, de bouteilles en plastique ou de vêtements ? Pourquoi pas!

 

Le matin, au petit-déjeuner, autour d’un café ou d’un thé préféré, de nombreuses personnes lisent le journal quotidien. Mais c’est aussi la fin de la courte vie de ce journal. Les designers soucieux de l’environnement se sont consacrés à ce fait et ont prolongé leur durée de vie à plusieurs reprises en fabriquant des fauteuils, des tables de conférence ou des tabourets à partir de vieux journaux.

La quantité de bouteilles en plastique que nous consommons chaque jour est également un problème écologique majeur. Par exemple, il existe déjà des meubles fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclées. La production reste la même, le plastique est déformé et aucun additif autre que la résine et les vis n’est nécessaire.

En 1991, le designer Tejo Remy a eu une idée passionnante. Il a conçu des fauteuils à partir de vieux vêtements. L’ensemble de la construction, qui se compose de restes de vêtements empilés les uns sur les autres, est maintenu par des bandes métalliques. Le design semble très simple, mais le fauteuil attire définitivement l’attention de tout le monde et fait réfléchir.

Les chutes de bois peuvent également être transformées en un meuble accrocheur. Une souche d’arbre non transformée en guise de table ou une côtelette à linge en bois récupéré peut donner à votre maison une touche durable.